Aujourd'hui, l'Europe reçoit un flux constant d'immigrés qui, comme tout être humain, possèdent des devoirs mais également des droits, qu'il est essentiel de faire respecter. Dans ce guide, nous allons évoquer le droit des étrangers bien sûr, mais aussi l'avocat immigration. Dans quelles situations faut-il faire appel à un avocat droit des étrangers ? Quelles sont les différentes missions, ainsi que les spécificités de ce professionnel ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent.

Dans quelles situations faire appel à un avocat spécialisé dans le droit des étrangers ?

Le droit des étrangers en France existe et doit être respecté. Aussi, l'avocat droit des étrangers lyon et partout dans l'Hexagone est en mesure d'intervenir, lorsque celui-ci est sollicité par un client, dans différents litiges. Par exemple, l'avocat peut proposer ses services dans le cadre d'une expulsion, d'une reconduite à la frontière, de rétention administrative, etc.

Grâce à sa formation, l'avocat spécialisé dans le droit des étrangers peut défendre son client lors d'une demande de droit d'asile. Il intervient également dans l'acquisition des prestations sociales, mais aussi dans les conflits relatifs aux droits fondamentaux et publics.

L'avocat en droit des étrangers, grâce à sa maîtrise du Code de l'Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile, peut représenter un client souhaitant obtenir des papiers d'identité, envisageant un regroupement familial, etc. En d'autres termes, l'avocat droit des étrangers est compétent dans de très nombreux domaines d'intervention. Il possède également certaines spécificités, que nous allons voir un peu plus en détail dès à présent.

Quelles sont les particularités de l'avocat en droit des étrangers ?

L'avocat en droit des étrangers, en plus de maîtriser le CESEDA que nous avons mentionné précédemment, connaît bien le droit international privé. Mais ce n'est pas tout. En effet, durant sa formation, il a été formé au droit public et plus particulièrement au droit public administratif. De ce fait, cette maîtrise lui donne le droit de représenter ses clients devant un tribunal administratif, mais aussi devant une cour d'appel administrative, ou la cour nationale du droit d'asile.

Comment trouver un avocat spécialisé dans le droit des étrangers ?

Vous êtes à la recherche d'un avocat spécialisé dans le droit des étrangers ? Dans ce cas, plusieurs solutions vous permettront de trouver le professionnel, capable de vous défendre. Dans un premier temps, sachez qu'il est possible de s'adresser au barreau du département dans lequel vous résidez. Celui-ci peut vous fournir une liste de tous les professionnels compétents exerçant proche de chez vous.

Une recherche sur Internet constitue également un moyen simple et efficace, pour trouver un avocat spécialisé dans la défense du droit des étrangers. C'est vrai, de très nombreux annuaires d'avocats sont disponibles en ligne.

En France, il existe également de multiples associations, qui pourront vous aider à trouver le professionnel compétent, qui vous viendra en aide : l'Association nationale d'assistance aux frontières, la Coordination française du droit d'asile également, ou encore le groupe d'information et de soutien des immigrés, ou Gisti. N'hésitez pas à contacter l'une de ses associations, qui vous orientera vers un avocat spécialisé.