Vous avez récemment perdu un membre de votre famille ? Dans ce cas, celui-ci a très certainement laissé derrière lui un testament, c'est-à-dire un document contenant les dernières volontés du défunt, en termes de distribution de son patrimoine. Sachez que, dans certains cas, il est possible de contester ce testament, notamment lorsque celui-ci n'est pas conforme. Pour vous accompagner dans vos démarches, faire appel à un avocat est bien souvent nécessaire. 

Qu'est-ce qu'un testament olographe ? 

Un testament olographe, comme nous l'avons mentionné, est un document rédigé de son vivant par une personne physique, stipulant ses souhaits en matière de transmission de ses biens, ainsi que ses dernières volontés. Cet acte est rédigé de manière manuscrite et peut être enregistré auprès d'un notaire. Cependant, il suffit que le testament olographe soit écrit à la main par le testateur, daté et signé pour être valide. Le passage par un notaire n'est pas une obligation, puisqu'il possède exactement la même valeur qu'un testament établi par ce professionnel. 

Comme nous l'avons vu précédemment, il est tout à fait envisageable de contester un testament. Dans quelles situations ? Nous allons nous y intéresser un peu plus en détail. 

Quelles sont les situations permettant la contestation d'un testament olographe ?

Pour qu'un testament puisse être pris en considération et validé par un notaire au moment de la succession, celui-ci doit être un original. En effet, une photocopie n'a aucune valeur et ne peut être utilisée dans la répartition des biens après un décès. De ce fait, si le document fourni par les héritiers n'est pas un original, dans ce cas, il est tout à fait possible de le contester. 

Il en va de même, lorsque le document n'est pas daté, signé ou rédigé par la main du testateur, ou lorsque ce dernier ne disposait pas de toutes ses facultés mentales, au moment de la rédaction. Le testament peut également être contesté si les droits des héritiers n'ont pas été respectés. 

Pour contester un testament, faites appel à un avocat spécialisé dans la succession

La contestation d'un testament doit être amenée devant un tribunal de grande instance. Pour contester une donation ou un testament, il est essentiel de faire appel à un avocat des affaires familiales spécialisé dans le droit des successions. Vous résidez à Lyon ? Dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel au cabinet de Claire Genestier, spécialisé dans ce type d'affaires. Un professionnel vous propose son aide et vous accompagne, tout au long de la procédure de contestation.