Le licenciement fait partie du droit du travail, c’est une forme juridique qui assure une double fonction, à la fois de règlement des litiges et aussi de cessation amicale d'un contrat de travail.

Il existe plusieurs types de licenciements, nous aborderons les deux les plus courants : le licenciement économique, et le licenciement pour faute grave.

Le licenciement économique

Le licenciement économique est une forme de rupture de contrat. Il est souvent proposé par l’employeur dans plusieurs cas. Parmi les cas les plus récurrents on compte le fait que l’entreprise rencontre une période difficile, une conjoncture économique contraignante.

L’entreprise propose alors à son effectif une forme de liquidation ou de suppression de poste, c’est un départ volontaire de la part du salarié contre une somme d’argent en encore des avantages comme le maintien d’indemnités.

En cas de litige, la justice vérifiera si les motifs de licenciement sont justifiés par l’entreprise. Le salarié peut faire appel à un avocat s’il rencontre des difficultés pour expliciter la procédure avec son patron, l’avocat fera alors office d’intervenant pour tous les entretiens avec l’entreprise.

Le licenciement pour faute grave

A contrario du licenciement pour motif économique, le licenciement pour faute grave est une sanction très sévère de la part de l’entreprise. Il intervient pour stopper un comportement non seulement malsain dans l’entreprise, mais qui va loin dans l'intention de nuire à autrui. Les exemples de fautes graves sont nombreux, par exemple un salarié découvert en flagrant délit en train de démarcher les clients de l’entreprise.

Ce cas est immédiatement fautif. D’autres situations peuvent être levées au rang des fautes graves comme vandaliser le matériel de l’entreprise. Ce licenciement repose en principe sur des éléments objectifs, qui sont souvent vérifiables par les juges en cas de litige.

Le salarié dans ce cas sera non seulement licencié, mais le patron peut demander des dommages et intérêts. Ainsi le salarié (après avoir été jugé coupable par préjudice) sera privé de toutes ses indemnités.

Trouver un avocat pour vos licenciements

En cas de situation de licenciement, il est très important de prendre la bonne décision et de ne pas précipiter les choses. Même dans le cas où le salarié est en situation de faute grave, il est important de désigner un avocat spécialisé dans les litiges et le licenciement en entreprise.

Sur internet il suffit de taper : "vous allez vous faire licencier : choisir un avocat du licenciement à cannes", pour avoir une liste de cabinets privés d’une grande renommée dans la région.