Nous ne le remarquons peut-être pas mais le Droit privé embrasse tous les moindres détails de notre vie au quotidien. Dès notre naissance, notre statut juridique est régi par le droit de la famille. Dans ce cadre, on parle déjà de personnalité juridique, de transmission du nom de famille, de filiation et de succession.

Le régime juridique de la formation ainsi que la rupture du lien du mariage est également régi par le droit privé qui détermine les droits et obligations de chacun. Enfin, on aura toujours affaire avec le droit du travail et avec le droit des sociétés du moment qu’on travaille dans le secteur privé.

La complexité du contentieux en droit privé

Le droit privé est tellement vaste qu’il est difficile de croire qu’un simple profane puisse maitriser l’ensemble de règles juridiques qui s’y rattachent. Déjà qu’on a du mal a cerné les règles de forme devant la justice, on imagine mal le simple citoyen plaider une cause sans une aide juridique appropriée. Ainsi, il est d’une importance capitale de se faire aider par un avocat car il est rare que les litiges soient résolus de manière simple.

Alors, en cas de besoin d'un avocat en droit privé à avignon, il ne faut surtout pas hésiter à consulter les sites disponibles en ligne afin d’avoir une idée précise de la complexité du litige ainsi que des honoraires que cela peut coûter. En pratique, la complexité du droit privé tient surtout dans la rigueur adoptée dans les règles de procédure devant les institutions judiciaires d’une part et dans les principes régissant les droits et obligations des personnes privées d’autre part.

Pourquoi faire appel à un auxiliaire de justice ?

L’intérêt de faire appel à un auxiliaire de justice tient surtout dans le fait que les contentieux en droit privé peuvent mettre en jeu des intérêts financiers très importants. Il en est ainsi par exemple des litiges concernant les baux commerciaux. En effet, l’indemnité d’éviction prononcée par le juge s’élève toujours à une importante somme. En pratique, selon le cas qui se présente, l’avocat a pour rôle de trouver les arguments juridiques pertinents afin que son client puisse touche cette indemnité si ce dernier est le commerçant.

A l’inverse, l’avocat aura à prouver la légitimité de la rupture du contrat de bail s’il défend le bailleur. L’enjeu est également le même pour les affaires familiales. En pratique, les litiges naissent souvent de la liquidation des successions ainsi que de la gestion des biens indivis. Et là encore, les biens litigieux ont toujours une valeur financière très importante.