Le rôle d'un avocat dans notre quotidien

Le premier rôle d'un avocat est de défendre et conseiller ses clients, pendant et après une procédure judiciaire. Entreprise ou particulier il est toujours nécessaire de demander conseil auprès d'un avocat au cours de toute procédure judiciaire. Il doit toujours exercer ses fonctions avec dignité et être fidèle à son serment "conscience, indépendance, honnêteté et humanité ".

C'est avec cet esprit-là que travaillent les avocats, ils offrent l'ensemble de leur compétence au service de la défense de l'intérêt du client pour lui permettre d'économiser du temps et de l'argent. Le droit évolue tous les jours et il est complexe à appliquer et c'est l'une des raisons pour laquelle on fait appel aux services d'un avocat. Concernant les affaires judiciaires qui touchent souvent les particuliers ou même les entreprises, seul un représentant légal peut vous aider à comprendre et à vous défendre.

Le droit pénal et le droit civil

Le droit pénal est souvent opposé au droit civil, le droit pénal concerne le rapport entre l'ordre public et un individu, dans ce cas-là l'avocat joue le rôle de médiateur entre le tribunal et son client ; et son principal devoir est de défendre devant les tribunaux ses clients pour des infractions relatives au code pénal.

Le droit de la famille est une branche des droits civils et qui est surtout marquée par son évolution de jour en jour pour plus de liberté et de parité, elle traite tous conflits entre individus unis par un lien de parenté, d'alliance ou d'adoption et le rôle de l'avocat dans ce cas, c'est d'assister et représenter son client que ce soit le mariage, ou toute autre forme d'union civile, le divorce ou la séparation de corps.

Ce sont surtout les entreprises qui sont concernées par le droit des affaires, c'est l'une des branches du droit privé qui porte sur un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises et il englobe de nombreux domaines comme le droit des propriétés intellectuelles ou le droit bancaire et il ne faut pas confondre avec le droit commercial, car le droit des affaires est lié seulement aux entreprises et c'est pour ça qu'un avocat est toujours associé aux projets de l'entreprise dès leur conception.

Le droit commercial est l'ensemble de règles appliquées à tous individus régissant l'exercice de la profession de commerçant, comme c'est un droit d'exception qui vise à satisfaire des besoins propres. Le rôle d'un avocat dans le droit commercial est surtout d'assurer la sécurité juridique des clients au niveau des transactions et de protéger ses investissements. Chef d'entreprise ou salarié en Rhône-Alpes, l'avocat Saint Etienne, va accompagner les personnes durant toute leur vie professionnelle.